En sanscrit, Yoga signifie "union". Le yoga est une invitation à apaiser l’agitation du mental afin de nous mettre en contact avec notre nature profonde et véritable afin nous unir à elle. 


Par la pratique des postures, des respirations, de relaxations et de la méditation, le yoga s'adresse à toutes les dimensions de l'Etre: physique, énergétique, mentale et spirituelle. Les postures et respirations dénouent et libèrent les tensions, renforcent, tonifient et assouplissent le corps, équilibrent la circulation de l'énergie et régulent le fonctionnement des systèmes cardiaque, nerveux et digestif.
Mais la pratique nous aide aussi à apaiser les turbulences de l'esprit, à être moins en proie au stress, à savoir lâcher prise et à développer un nouvel état de présence à nous-mêmes et à l'instant présent. Ainsi, le yoga nous accompagne vers une santé psycho-émotionnelle et physique rétablie et nous donne accès à notre vérité intérieure, qu'il nous permet  d'exprimer avec plus de clarté. 

Une légende hindoue à méditer...

Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, décida de leur ôter leur pouvoir divin et de le cacher en un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fût donc de lui trouver une cachette. 
Lorsque les dieux furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, il proposèrent ceci: "Enterrons la divinité de l'homme dans la terre". Mais Brahma répondit :"Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera". Alors les dieux répliquèrent: "Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans". 

Mais Brahma répondit à nouveau:" Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface". 
Alors les dieux conclurent:"Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour". 

Alors Brahma dit: "Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme: nous la cacherons au plus profond de lui même car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher". 
Depuis ce temps là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de ce qui se trouve en lui...